Aide sociale

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) est un outil de proximité où toutes les personnes âgées, handicapées ou en difficultés doivent trouver une réponse afin de ne pas aggraver d’avantage leur situation.

Les missions:

Légale ou facultative, elle porte une mission de solidarité.

L’aide sociale légale constitue une obligation pour la collectivité publique et un droit pour l’individu. Elle recouvre l’ensemble des prestations dont les conditions d’attribution sont fixées par la loi. Elle participe au montage des dossiers de demande d’aide sociale (RSA depuis le 1er janvier 2009,etc…) et à la domiciliation des demandeurs sans résidence stable.

L’action sociale facultative relève de la libre initiative et d’une démarche volontaire de la CCALN.

le CIAS est chargé d’animer une action générale de prévention et de développement social dans les 49 communes de la CCALN, en liaison avec les institutions publiques et privées.

CONTACT: Marie- Paule TAVNER au 03.60.12.28.18 courriel: aidesociale@avrelucenoye.fr

Mme TAVNER, conseillère sociale, participe en liaison avec les assistantes sociales aux demandes de:

  • aide sociale légale
  • aide médicale
  • aide de retour à l’emploi
  • allocation  de solidarité spécifique, revenu de solidarité active

et instruit également de nombreux autres dossiers qui seront soumis aux autorités décisionnelles: CD80, Préfecture, CAF, etc…

Reprise partielle des activités de l’agence CPAM Moreuilloise: constitution de dossiers, pour la AME et la CMU, notifications des droits aux bénéficiaires concernés et des aides financières éventuelles, aide aux conséquences de la fracture numérique et notamment sur ameli.fr.

AUTRES ORGANISMES  présents au CIAS: A Moreuil: la MEEF, la MDSI, la PMI, la banque alimentaire