Un nouvel allié de poids pour les rippeurs sur la ComCom d’Avre, Luce et Noye

Le message est clair : vous triez ils valorisent ! C’est écrit sur le nouveau camion utilisé par les six rippeurs en charge de la collecte autour de Moreuil.

 
Le message est clair : vous triez ils valorisent ! C’est écrit sur le nouveau camion utilisé par les six rippeurs en charge de la collecte autour de Moreuil.

Il vient d’arriver et fait déjà parler de lui : moderne, dernière génération, 26 tonnes, double essieux, le tout automatisé. C’est le dernier investissement de la Communauté de communes Avre Luce Noye (CCALN) pour ramasser les poubelles.

Ce camion, qui a coûté 164 800 euros, remplace un des trois véhicules de la flotte des camions ramasseurs d’ordures ménagères sur le territoire de l’ancienne communauté de communes de Moreuil.

Le territoire d’Ailly-sur-Noye fonctionnant en régie par prestataire de services, le ramassage sur ce secteur se fait via une société privée.

Aude Frison, chargée de mission environnement de la CCALN, explique le projet à venir, qui serait opérationnel pour cet été.

Il s’agit de la containérisation des déchets ménagers, autrement dit un bac à poubelles pour chaque foyer mais aucune contrepartie financière n’est à l’ordre du jour. « Viendront s’ajouter à cela cinquante nouvelles bornes à verre sur le territoire, pour remplacer les anciennes, un message pour inciter les habitants à trier plus et mieux, et à valoriser les déchets au mieux », dit-elle.

Plus de confort pour les agents

Le camion offre davantage de confort aux rippeurs, ces employés chargés d’assurer l’enlèvement des déchets de la porte au camion. Ils sont six à se partager la tâche sur le territoire de l’ancienne communauté de communes de Moreuil, selon trois circuits effectués le mardi, mercredi et jeudi. Le Lundi et vendredi ces derniers sont sur zone de ramassage de tri.

« Un travail pas facile, explique Yves Cottard, vice-président à l’environnement de la CCALN et chargé de la gestion des déchets et de l’assainissement. Beaucoup ne voudraient pas le faire. »

Les habitants peuvent donc se consacrer au tri des déchets, sans craindre l’arrivée de puces électroniques, bien qu’un simple ajout sur le nouveau camion permette de lire ces puces. « Du donnant-donnant », explique nos deux interlocuteurs. Un échange de bon procédé en somme.

Ils rappellent : « Les sacs bleus sont destinés aux papiers et cartons, les sacs jaunes au plastique, canettes, conserves, briques alimentaires, etc. Et le verre est à déposer en point de collecte.  » De notre correspondante

Alexandra Elie