Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) et du Schéma Directeur Cyclable de la Communauté de Communes Avre Luce Noye

La Communauté de Communes Avre Luce Noye est devenue Autorité organisatrice de la mobilité le 28 janvier 2021. A ce titre, la communauté de communes a souhaité se doter d’un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) et d’un Schéma Directeur Cyclable (SDC), deux documents stratégiques définis par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24 décembre 2019. Ces documents ont été réalisés de façon concertée avec le Pôle Métropolitain du Grand Amiénois (PMGA) et 4 autres EPCI membres du PMGA, accompagnés par le bureau d’études Explain.

Le Plan de Mobilité Simplifié est un document qui vise à définir une politique globale de déplacements. Il s’intéresse à l’ensemble des modes de transport (voiture, transports en commun, vélo, marche, etc.) et propose des actions pour améliorer la mobilité des habitants, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et favoriser des modes de déplacement plus durables.

Le Plan de Mobilité Simplifié est complété par le Schéma directeur cyclable, outil de planification opérationnel qui se concentre exclusivement sur le développement des infrastructures et services pour favoriser l’usage du vélo sur le territoire.

Après avoir arrêté le projet de PDMS-SDC lors du Conseil Communautaire du 26 juin 2025, le document est entré en phase de consultation.

Une première phase de consultation, des personnes publiques associées (communes, autorités organisatrices de la mobilité limitrophes, Département, Région) a été organisée des mois d’août à octobre 2025. Cette période a permis aux acteurs publics partenaires de s’exprimer sur les projets de PDMS et SDC.

La seconde phase concerne la consultation du public. Organisée du 8 décembre 2025 au 09 janvier 2026 pour une durée réglementaire de 30 jours, elle a pour but de soumettre le document au grand public.

Les fiches-actions du plan

Le plan d’action du PDMS de la Communauté de Communes Avre Luce Noye se structure autour de trois grandes orientations, six axes et en 11 fiches actions concrètes :

Orientation 1 : Favoriser les alternatives à la voiture solo pour l’accès aux aménités du quotidien

  • Axe A – Au sein des communautés de communes :

A.1 Développer des offres alternatives

A.2 Mettre en œuvre le schéma cyclable

A.3 Favoriser l’intermodalité

  • Axe B – Depuis et vers les territoires voisins

B.1 Valoriser et renforcer l’existant

B.2 Déployer des lignes de covoiturage

  • Axe C – Dans les centres-bourgs

C.1 Apaiser les traversées de centres-bourgs, au profit d’un meilleur partage tous modes

C.2 Limiter le trafic routier de Poids-Lourds (PL) dans les centres-bourgs

Orientation 2 : Agir en faveur d’une mobilité pour tous et durable

  • Axe D – Garantir le droit à la mobilité

D.1 S’inscrire dans la démarche du PAMS pour la définition de « l’offre socle » de mobilité solidaire des CC

  • Axe E – Accompagner aux changements de comportements

E.1 Coordonner les actions d’intérêt interterritorial

E.2 S’appuyer sur des relais locaux d’information pour informer, communiquer et sensibiliser

Orientation 3 : Mettre en place la gouvernance mobilité

  • Axe F – Assurer la mise en œuvre coordonnée des PDMS

F.1 Assurer la mise en œuvre coordonnée des PDMS

 

Le Schéma Directeur Cyclable est composé d’une carte globale des itinéraires cyclables à développer et d’actions pour promouvoir le vélo : 

  • Axe A – Améliorer l’usage du vélo au quotidien 

A.1 Stationnement vélo

A.2 Assurer un réseau de jalonnement vélo

  • Axe B – Développer le tourisme d’itinérance vélo

B.1 Services liés au tourisme d’itinérance vélo

  • Axe C – Promouvoir le vélo

C.1 Aides à l’acquisition ou à la location de vélos

C.2 Communication vélo

 

Modalités de consultation

Le présent dossier de consultation à destination du public comprend :

Pour formuler vos observations vous pouvez :