Eco-organismes

Un éco-organisme est une société de droit privé détenue et financée par les producteurs et distributeurs pour prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité élargie du producteur (REP), la fin de vie des équipements qu’ils mettent en vente.

Dans nos déchèteries, certains déchets sont repris gratuitement par les éco-organismes suivants :

 

 

 

Depuis 2003, Aliapur est la principale filière chargée de la collecte et de la valorisation des pneus usagés en France.

En 2018, près de 24 tonnes de pneumatiques usagés ont été collectés dans les déchèteries de Moreuil et Ailly-sur-Noye.

https://www.aliapur.fr/fr/

 

 

Depuis 2012, Eco-mobilier organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique.

Une benne dédiée se trouve à la déchèterie d’Ailly-sur-Noye. En 2018, cette benne a permis la collecte de 156 tonnes de déchets de mobilier.

Sont acceptés dans cette benne les chaises, les sièges et canapés, les meubles de cuisine, la literie, les meubles ainsi que le mobilier de jardin.

Sont refusés dans cette benne les portes, fenêtres, sanitaires, tapis, poussettes…

https://www.eco-mobilier.fr/

 

 

 

 

L’objectif d’Eco-DDS, créé en 2013, est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des produits dangereux des ménages (peinture, white spirit…). Ces déchets correspondent aux déchets susceptibles de contenir un ou plusieurs produits chimiques pouvant présenter un risque pour l’environnement ou pour la santé. 

https://www.ecodds.com/

 

 

 

 

Ecosystem a été agréé pour organiser la filière du traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en France, et gérer leur collecte, leur dépollution et leur recyclage. Ecosystem coordonne et anime les opérations de ses partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels qu’Emmaüs ou Envie) et celles de son réseau de prestataires de transport et de traitement des DEEE. L’éco-organisme récupère les gros et petits électroménagers, les lampes, les ampoules et les petits extincteurs.

En 2018, sur les deux déchèteries, nous avons collectés 93,5 tonnes de gros électroménagers (réfrigérateur, congélateur, chauffe-eau, lave-vaisselle, plaques de cuisson, four, sèche-linge…), 63 tonnes de petits électroménagers (aspirateur, grille-pain, perceuse, rasoir électrique…) et 23 tonnes d’écrans.

https://www.ecosystem.eco/

 

 

 

 

 

 

Corepile est un éco-organisme qui assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries en France. Il développe en France métropolitaine et dans les DOM/COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries portables. 

En 2018, c’est plus d’une tonne de piles et batteries qui a été récupérée par Corepile dans nos déchèteries.

 

 

 

 

 

 

LVL collecte les cartouches d’encre vides d’imprimantes et copieurs afin de favoriser leur réemploi. C’est un acteur indépendant des fabricants, lui permettant la collecte de toutes les marques, ce qui permet de plus grandes possibilités de réemploi.

http://www.lvl.fr/

 

 

 

 

Depuis 2009, Eco TLC est l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures. Son rôle est de favoriser la récupération et valorisation des textiles, linge et chaussures (TLC), pour répondre aux enjeux environnementaux de la prévention des déchets et de la préservation des ressources naturelles.

https://www.ecotlc.fr/

 

Il existe également un éco-organisme portant sur les déchets issus de la collecte sélective :

 

 

 

Issue de la fusion d’Éco-Emballages et d’Écofolio, Citéo a été créée afin d’améliorer le recyclage des emballages et des papiers issus de la collecte sélective et ainsi en réduire l’impact environnemental.

https://www.citeo.com/